Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
101 Bd Emile Zola, Oullins
Tel : 06.12.06.57.21
hadjeras.psychologue@gmail.com

Les croyances limitatives

Thomas Hadjeras

Psychologue.Montpellier.11Que sont les croyances limitatives ? : Ce sont des schémas de pensée, des idées toutes faites à propos de tous les aspects de notre vie et et qui vont déterminer nos choix, nos comportements et même nos émotions. Malheureusement, nous ne sommes pas conscients de la majorité d’entre-elles, ou alors nous ne savons pas qu’il s’agit de croyances limitatives, et une partie des difficultés que nous rencontrons dans notre vie pourraient être évitées si nous en avions conscience et si nous les éliminions pour les remplacer par des croyances saines et non limitantes.

Comment elles fonctionnent ? : Voici un exemple qui vous permettra de mieux cerner ce qu’est une croyance limitative  et comment elle agit: « Les histoires d’amour finissent mal en général !», ce qui implique pour l’inconscient qu’il faut se protéger quand on est engagé dans une relation amoureuse car l’inconscient fonctionne en mode binaire : « Comment avoir du plaisir ? » et « Comment éviter la souffrance ? ». Cela nous conduit inconsciemment à rechercher tous les signes qui pourraient indiquer que nous avons raison et ce afin d’anticiper ou éviter la douleur, avec l’illusion qu’en agissant ainsi, nous seront en capacité de garder le contrôle. Une autre caractéristique de l’inconscient est qu’il n’aime pas avoir tort. Donc quand bien même vous seriez engagé dans une relation qui se passe parfaitement bien, votre inconscient arrivera à apporter les distorsions nécessaires à la réalité en agissant sur votre lecture des événements et sur vos émotions. Partant de là, des conflits, des doutes, des peurs, des insatisfactions, etc., qui n’avaient pas lieu d’être vont émerger et vont créer exactement ce qui était redouté : La rupture. Et ainsi la boucle est bouclée : L’histoire d’amour finit mal.

Ce schéma de fonctionnement est exactement le même quel que soit la croyance impliquée : « Si je me montre tel que je suis, les gens vont me juger négativement ! » ; « Je ne suis pas doué pour les maths, la cuisine….. !» ; « Si je n’ai pas de travail je n’ai aucune valeur! » ; « Pour réussir dans la vie il faut être fort et cacher ses faiblesses ! » ; « Je dois toujours être parfait autrement on ne m’aimera plus ! ». Observez vos pensées au cours d’une seule journée et notez combien vous en avez qui sont du même type.

Psychologue.Montpellier.12Comment une thérapie peut vous aider ? : Si certains événements ou schémas désagréables se répètent dans votre vie, alors ne cherchez plus, vous êtes pris au piège par une croyance limitative et tant que vous n’aurez pas trouvé en quoi elle consiste et comme la remplacer, vous continuerez à répéter les mêmes choses, ce qui produira encore les mêmes conséquences. Pour travailler spécifiquement sur les croyances limitatives, j’utilise les techniques issues de la programmation linguistique. Celles-ci permettent d’une part de comprendre comment les schémas, les croyances se sont construits, et d’autre part de les remplacer par des croyances saines et empreintes de liberté qui vous aideront à vous adapter à chaque situation que vous rencontrer, au lieu d’agir en pilotage automatique.

Uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 06.12.06.57.21

Thomas Hadjeras – Psychologue Clinicien