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Burn Out et thérapie

Thomas Hadjeras

psychologue.Montpellier.4Qu’est-ce que le Burn Out ? : Également appelé syndrome d’épuisement professionnel parce qu’il est en lien direct avec la sphère professionnelle, le Burn Out est un état physique et psychique qui se caractérise par une grande fatigue, une perte de motivation et d’entrain, le sentiment d’être dépassé par les tâches à accomplir, qui avec le temps va se transformer en sentiment d’échec, ou encore le sentiment de ne plus trouver de sens à son travail. Ces différentes manifestations sont au début circonscrites à l’activité professionnelle et de ce fait, dès qu’elle n’est plus au travail, la personne retrouve son énergie, son entrain, son envie de faire les choses. Mais si ces symptômes ne sont pas pris en charge rapidement et/ou si la situation qui a conduit à leur apparition perdure, le phénomène risque de faire tâche d’huile et de venir impacter les sphères familiale et sociale.

Lorsque le terme Burn Out est apparu, il concernait surtout ce qu’on appelait des cadres dynamiques qui enchaînaient les heures supplémentaires et cumulaient les responsabilités ainsi que les professions médico-sociales. Aujourd’hui avec les tensions récurrentes dans le monde du travail et l’insécurité qui les accompagne, tout le monde peut être touché. L’évolution des fiches de postes, avec des consignes parfois peu claires, de moins en moins d’autonomie dans la manière dont un salarié peut déployer son travail, l’augmentation des conflits inter-personnels, etc., toutes les branches et tous les échelons sont touchés.

psychologue.montpellier.5Comment sortir d’un Burn Out : Bien qu’il ait des conséquences parfois très graves, ce qui va permettre à une personne de surmonter un Burn Out, c’est la manière dont elle va saisir cela comme une opportunité de faire un point sur sa carrière, sur ses attentes par rapport à son travail et sur les ressources qu’elle peut développer pour faire face à cette situation. L’erreur fréquente est de vouloir s’en sortir seul, par exemple en ne se confiant pas à l’entourage qui est pourtant une des ressources affectives principale. Cela peut s’expliquer par la pression sociale et les croyances qui entourent le monde du travail. Avoir des difficultés dans son travail, risquer de le perdre (parfois de manière injuste) et donc risquer de se retrouver au chômage engendrent souvent culpabilité et honte, et le réflexe est alors de cacher sa souffrance et les difficultés.

Burn out et thérapie : La thérapie émotionnelle, tel que le voyage vers la guérison ou la psychothérapie classique sont particulièrement efficaces pour traiter un Burn Out. Non seulement la thérapie permet de réduire l’anxiété, les troubles du sommeil et les autres symptômes qui accompagnent le Burn Out, mais elle permet en plus – et c’est probablement cela le point le plus important – de faire le bilan de sa vie et de son parcours professionnel. Elle permet de mettre du sens sur les difficultés rencontrées et de repérer suffisamment tôt les signes avant coureurs annonçant une possible répétition. En intervenant sur ces multiples niveaux la thérapie permet une reconstruction, souvent avec des bases psychiques beaucoup plus solides que les précédentes. L’avenir peut alors de nouveau être envisagé sereinement et le changement peut être perçu comme une opportunité et non plus comme quelque chose de subi.

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Thomas Hadjeras – Psychologue Clinicien