101 Bd Emile Zola, Oullins
hadjeras.psychologue@gmail.com

Psychosomatique

Thomas Hadjeras

Psychologue.Montpellier.13Qu’est-ce que la psychosomatique : Lorsque le terme de psychosomatique est apparu, il servait à désigner les maladies pour lesquels les médecins ne trouvaient pas d’explication du fait que tous les examens médicaux qu’ils avaient prescrits ne montraient pas d’anomalie. Ils ont alors formulé l’hypothèse que la maladie n’avait pas une réelle existence physique et qu’elle était due à une cause psychologique. L’étude de tels phénomènes a par la suite montré le lien entre le corps et l’esprit, comment la santé de l’un influence la santé de l’autre, ou à l’inverse comment le déséquilibre de l’un influence le déséquilibre de l’autre.

Avec le développement en occident de discipline tel que l’acupuncture, la médecine chinoise, etc. les liens entre le corps et l’esprit s’éclaircissent et de plus en plus d’études médicales, scientifiques et psychologiques montrent que la plupart des maladies physiques ont pour origine un déséquilibre au niveau émotionnel, une difficulté dans la gestion des émotions, que cela soit dans le trop ou dans le pas assez. Par ailleurs, ces études montrent qu’en traitant le versant émotionnel, la guérison physique est plus rapide et qu’elle s’installe sur du plus long terme quand il s’agit de maladies lourdes. Ce que la sagesse populaire nous dit à travers les expressions verbales que nous utilisons couramment (En avoir plein le dos ; Se sentir à plat ; Cette situation me fait grincer des dents), nous le percevons avec de plus en plus de finesse en médecine et en psychologie.

Symbolique du corps : Chaque partie de notre corps possède sa propre mémoire. Pendant longtemps, et cela reste encore majoritairement le cas aujourd’hui, on pensait que les mémoires des événements de notre vie étaient stockées dans notre cerveau. Si il est vrai qu’une zone particulière de notre cerveau s’active lorsque nous pensons à notre passé, il est également vrai que ces mémoires se trouvent dans tout notre corps et que dans notre ADN nous portons les mémoires de nos ancêtres. Par ailleurs, le corps a lui même une symbolique en lien avec les émotions, les traumatismes, les sensations. C’est à dire qu’il est possible en fonction de la zone du corps qui est malade ou douloureuse de savoir quel type de blocage émotionnel est en jeu. Bien sûr il est toujours nécessaire de vérifier avec le vécu personnel si la corrélation correspond bien ainsi que pourquoi et comment le blocage émotionnel a provoqué un trouble au niveau physique.

Psychologue.Montpellier.14De l’intérêt d’une psychothérapie en cas de troubles physiques récurrents ou de maladie : Qu’il s’agisse de migraine, de maux de tête, de maux de dos, d’un état de fatigue récurrents, d’une propension à attraper tous les virus qui passent ou de tous autres maux physiques qui vous gâchent votre quotidien, une thérapie peut vous aider à vous en libérer. Une thérapie émotionnelle est particulièrement efficace dans ce genre de situation car elle est construite de manière à aller chercher les liens entre le physique et le mental et à libérer les tensions émotionnelles en jeu. Nous sous-estimons trop l’impact de ces problèmes physiques sur notre vie. Par exemple ils peuvent entraîner à terme un état de tristesse, abattement, qui peut lui même évoluer vers un état dépressif ; ou alors ils peuvent entraîner un stress, une tension nerveuse qui va déteindre sur notre quotidien, sur notre relation avec nos proches et provoquer des conflits inutiles.

Concernant les maladies chroniques ou lourdes, une thérapie peut vous aider sur deux plans. Le premier est la compréhension de la symbolique de la maladie dans votre vie. Le deuxième est d’intégrer cette expérience dans votre vie pour en ressortir grandit, plus fort. Vous aurez appris à utiliser la maladie comme une opportunité de développement personnel, pour améliorer la qualité de votre vie.

Uniquement sur rendez-vous. Téléphone : 06.12.06.57.21

Thomas Hadjeras – Psychologue Clinicien